Interfaces merchandising Igor PEREZ

Le portail du merchandising de gestion et du category management en grande distribution

LES FACETTES DU CLIENT

Data:16 novembre 2011
Tag:Taggato come:

Dans la s√©rie des articles fondamentaux, on se doit de parler du vocabulaire en category management. Les mots ont un sens, parler client, penser client, c’est le faire sous plusieurs angles. On retrouve dans les √©tudes marketing et merchandising, plusieurs d√©nominations concernant le client. Le client est √† la fois acheteur d’une cat√©gorie de produit, chaland d’enseignes et consommateur d’une offre. Essayons de d√©finir plus pr√©cis√©ment ces diff√©rentes facettes.

  • L’acheteur ou shopper : c’est celui qui est entrain d’acheter dans le point de vente. Bien souvent c’est par l’√©tude des donn√©es issues de la carte de fid√©lit√© qu’on l’√©tudie. Mais cela peut √™tre r√©alis√© par des √©tudes quali/quanti en sortant du rayon virtuel ou non. On cherche √† savoir comment le shopper ach√®te. Par exemple, on cherchera √† savoir quel est le temps pass√© face au rayon. Ce champ d’√©tudes rel√®ve du marketing du point de vente.

 

  • Le consommateur : c’est celui qui consomme une cat√©gorie de produit. Bien souvent c’est par l’√©tude des donn√©es issues des panels consommateurs qu’on l’√©tudie. Mais cela peut √™tre r√©alis√© par des √©tudes quali/quanti √† la maison ou hors domicile, dans un lieu de consommation. On cherche √† savoir ce qu’il consomme, ces habitudes, pourquoi et comment il consomme . Par exemple, on cherchera √† savoir quel est son processus de d√©cision d’achat. Ce champ d’√©tudes rel√®ve du marketing produit.

 

  • Le chaland : c’est celui qui fait ces courses dans une enseigne. Bien souvent c’est par l’√©tude des donn√©es issues des panels distributeurs qu’on l’√©tudie. Mais cela peut √™tre r√©alis√© par des √©tudes quali/quanti en sortant du magasin. On cherche √† mieux connaitre les types de courses qu’il fait, o√Ļ est-ce qu’il ach√®te, ces habitudes d’achats. Par exemple,¬† sa pr√©f√©rence √† l’enseigne. Ce champ d’√©tudes rel√®ve du marketing enseigne.

 

Laisser un commentaire.

Vous pouvez utiliser l'étiquette suivante XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Recherche

  • A propos de ce site

    Participez au plus grand travail collectif libre sur le merchandising. Le principe est d’inviter les internautes (professionnels, étudiants…) à écrire des parties de chapitres d'un livre en ligne.
  • Pages

  • Cat√©gories

  • Archives

  • connect√©(s)


  • Interfaces merchandising Igor PEREZ e' basato sulla piattaforma di blogging WordPress.

    Tema Simplicity realizzato da Davide Falanga.

    XHTML valido | CSS valido