LE BALISAGE DE SEGMENTATION
- Les frontons & bandeaux
Présentés de manière identique, ils différent de part leurs tailles et emplacements.
Les frontons sont plutôt en hauteurs, ils permettent de se diriger & souvent de délimiter un univers ; Alors que les bandeaux sont plus bas
Si ils sont de taille plus modeste, les bandeaux permettent aux shoppers de se situer, d’habiller le linéaire et de favoriser la compréhension de la segmentation. Ils sont très utilisés en complément d’autres techniques merchandising de communication.
- Les nez d’étagères
Les nez d’étagères sont des bandes de la hauteur de l’étagère en général placés sous le porte étiquette. De couleur et d’informations variées, ils renforcent la compréhension de l’offre et permettent de trouver le bon produit.
- Flammes et joues
Les flammes et joues permettent de segmenter l’offre verticalement par opposition aux nez qui segmentent horizontalement. Ils signent le début et la fin d’un nouveau segment. En général ils reprennent les bénéfices produits à mettre en avant dans le segment.
- Les stop rayon
A venir
Les plateaux (Adeline DELVINCOURT ; Joffrey ENGRAND)
Ils correspondent à un outil merchandising permettant de valoriser les produits implantés, de clarifier et d’organiser l’offre afin de guider au mieux le shopper. Présentés le plus souvent sous forme de plastique plus ou moins profond, les plateaux permettent d’accueillir un nombre de produits déterminé afin de réaliser un facing optimal.
Aussi, les plateaux peuvent relayer et délimiter un univers bien précis (bleu pour l’hygiène beauté par exemple, orange pour une zone discount) et surtout une marque ou un produit bien précis. Dans ce cas, il faut savoir que les industriels fournissent d’eux-mêmes , les plateaux à l’ effigie de la marque ou du produit concerné. Ceci quelques fois sans une validation de l’enseigne !
Globalement, les plateaux présentent deux qualités essentielles : la praticité et la clarification de l’offre. De plus, du point de vue des pratiquants les plateaux offrent différents avantages :