ZONES CHAUDES & FROIDES
Le zoning se définit par le trafic, le flux clients dans les univers ou dans le magasin. Il existe énormément de KPI pour suivre le trafic, citons les taux de pénétration par catégorie et les quantités vendues à la références…
Quel est le parcours d'achat de mes clients ?
"L’art du merchandising consistera à faire traverser les zones froides par le consommateur pour atteindre une zone chaude et ainsi revaloriser ces zones moins fréquentées" Cela relève donc d'une notion d'organisation.
Une zone chaude sera une zone de plusieurs gondoles très fréquentées, par exemple près des caisses, des cabines d’essayage, du comptoir, en périphérie immédiate des allées, à droite à l’entrée du magasin…Il s’agit généralement de zones qui se trouvent sur les itinéraires habituels des clients.
Une zone froide sera donc à l’inverse une zone moins fréquentée, ces indices de passage et souvent indices d’achats seront plus faibles que la moyenne de l’univers ou du magasin, par exemple, tout au fond à droite ou à gauche, à l’étage quelques fois…Il s’agit généralement d’une zone qui ne se trouve pas sur les itinéraires habituels des clients.