FACE POSITIVE & FACE NEGATIVE

Face +/ Face - & implantation inversée

Les mots ont un sens comme les circulations en magasins

La face positive d’une gondole, travée est la face visible quand on circule dans le sens de circulation. On y trouvera des segments à potentiel, que l’on souhaite mettre en avant grâce à une plus grande visibilité que s’ils avaient été sur l’autre face.

La face négative est la face qui se trouve dans le dos des shoppers quand on circule dans le sens de circulation. On y retrouvera des produits d’usage courant et qui peuvent être complémentaires ou substituables à la face positive.

Le cas des doubles faces+/-...plus subtile...

Il se peut que dans de grandes allées centrales, il y ait deux sens de circulation, la face positive dans l'autre sens est donc la face négative.

C’est SIMPLE faut il encore bien l’expliquer.

Quand on regarde un plan d’implantation, il est toujours réalisé de la gauche vers la droite. En fonction de la présence de l’allée centrale à gauche ou à droite, il faudra implanter en sens inverse à partir de  un ou deux éléments, cela dépend des enseignes.

Rappelons que d’autres techniques merchandising comme le gradient prix, la verticalité…tiennent compte du sens de circulation. On inversera l’implantation en conséquence, par exemple de la droite vers la gauche sur le nombre total d’éléments que comporte la catégorie. Si on ne veut pas se retrouver avec un segment/une réf de fin de plan de masse, en début ! Le comble.