MERCHANFEELING

Thématisation et expérience produit par la mise en situation : merchanfeeling

Cette technique merchandising consiste à mettre en scène l’ensemble d’une offre complémentaire ou substituable d’une catégorie. Dans cette ambiance scénarisée, on propose de “faire” vivre comme dans le lieu d’utilisation les produits. Le client s’approprie très souvent les produits testés et fait “sauter” des freins à l’achat. Ex une salle de bain ou une cuisine avec des accessoires des différents rayons réunis.

Les clients achètent donc non seulement le produit, mais avant tout une émotion souvent lié à des souvenirs, des réflexes ou encore des choses connues. Il y a des techniques spécifique qui existent pour arriver à cela, elles consistent à passer par les sens IPIVE+ VOTOG (thème développé par Béatrice Querette).

 

Merchandising des sens physique

Vue : au travers des facings, CLV, couleurs produits et mobiliers, formes, du personnel de contact, de la mise en scène et de la lumière

Odorat : au travers de l’aromachologie qui permet de diffuser des senteurs. Ex agrumes=revitalisant, la menthe poivrée=tonique

Toucher : au travers des matières du mobilier, des packagings, de s produits…

Ouïe : au travers de radio, fond musicaux, musique d’ambiance du lieu originel d’utilisation produit

Goût : au travers de dégustation, échantillons

Merchandising des sens psychophysiologique

l’Identification : au travers d’un sentiment de ressemblance et d’appartenance

la Possession : au travers d’une envie, d’un reflex d’appropriation des produits

l’Intuition : au feeling, sans savoir pourquoi et sans justification logique, le client se dit que ce produit est fait pour luila Valorisation : au travers du fait que le client se crée une image par rapport aux autres

l’Emotion : au travers d’un coup de coeur