Interfaces merchandising Igor PEREZ

Le portail du merchandising de gestion et du category management en grande distribution

LA REIMPLANTATION DU RAYON

Data:10 novembre 2011

Voici un guide Ă  amĂ©liorer et suivre sur une mĂ©thode simple pour ne rien n’oublier et ĂŞtre efficace dans sa rĂ©implantation. La rĂ©organisation du rayon, c’est un moment fort en magasin, au rendez vous la progression du CA !

C’est loin d’ĂŞtre un hasard, cela doit se prĂ©parer, cela se fait mĂ©thodiquement et surtout cela se contrĂ´le. Avant tout c’est fait pour remplir un objectif, un enjeu et rĂ©pondre Ă  une problĂ©matique, passer Ă  cotĂ© des enjeux, c’est s’Ă©loigner de facteurs de motivations et de rĂ©sultats.

  • Fixer une date, un jour creux, en dehors des heures d’ouverture. De prĂ©fĂ©rence Ă  l’arrivĂ©e du nouveau catalogue produit / cadencier (changement de gamme et prix). ArrĂŞter les commandes des produits supprimĂ©s. Limiter le stock.
  • Regarder si la date de mise Ă  jour du dossier merch sur intranet n’est pas trop ancienne.(se renseigner des tests en cours). Établir un plan de masse par Ă©lĂ©ment.
  • Briefer, fĂ©dĂ©rer la main d’œuvre. Contacter les fournisseurs (partenaires ou capitaines)
  • Commander / PrĂ©parer le mobilier et les produits
  • Échantillonner le rayon et les palettes (2unitĂ©s par produit) dans des caddis Ă  part.
  • Vider la gondole dans des caddis par segments

 

  • Nettoyer le mobilier, enlever les Ă©tiquettes, reconstruire la gondole si nĂ©cessaire. (MLS/MLD)
  • Se repĂ©rer Ă  son plan de masse, rĂ©implanter un squelette Ă©galement appelĂ© « musĂ©e » (2 unitĂ©s par ref)
  • Rempoter en faisant les rotations (DLC plus courtes devant)
  • Imprimer/placer le balisage de segmentation et prix (premier facing Ă  gauche)
  • Extraire un historique des ventes du rayon et de l’univers
               -Avant Après ou
               -Avant Après vs point de vente comparable
Vous trouverez la dĂ©marche complète prĂ©-rĂ©implantation et post rĂ©implantation dans le plan de type « planning »Â  merchandising

Laisser un commentaire.

Vous pouvez utiliser l'étiquette suivante XHTML: <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Recherche

  • A propos de ce site

    Participez au plus grand travail collectif libre sur le merchandising. Le principe est d’inviter les internautes (professionnels, étudiants…) à écrire des parties de chapitres d'un livre en ligne.
  • Pages

  • CatĂ©gories

  • Archives

  • connectĂ©(s)


  • Interfaces merchandising Igor PEREZ e' basato sulla piattaforma di blogging WordPress.

    Tema Simplicity realizzato da Davide Falanga.

    XHTML valido | CSS valido