Voici un guide Ă amĂ©liorer et suivre sur une mĂ©thode simple pour ne rien n’oublier et ĂŞtre efficace dans sa rĂ©implantation. La rĂ©organisation du rayon, c’est un moment fort en magasin, au rendez vous la progression du CA !
C’est loin d’ĂŞtre un hasard, cela doit se prĂ©parer, cela se fait mĂ©thodiquement et surtout cela se contrĂ´le. Avant tout c’est fait pour remplir un objectif, un enjeu et rĂ©pondre Ă une problĂ©matique, passer Ă cotĂ© des enjeux, c’est s’Ă©loigner de facteurs de motivations et de rĂ©sultats.
- Fixer une date, un jour creux, en dehors des heures d’ouverture. De préférence à l’arrivée du nouveau catalogue produit / cadencier (changement de gamme et prix). Arrêter les commandes des produits supprimés. Limiter le stock.
- Regarder si la date de mise à jour du dossier merch sur intranet n’est pas trop ancienne.(se renseigner des tests en cours). Établir un plan de masse par élément.
- Briefer, fédérer la main d’œuvre. Contacter les fournisseurs (partenaires ou capitaines)
- Commander / Préparer le mobilier et les produits
- Échantillonner le rayon et les palettes (2unités par produit) dans des caddis à part.
- Vider la gondole dans des caddis par segments
- Nettoyer le mobilier, enlever les étiquettes, reconstruire la gondole si nécessaire. (MLS/MLD)
- Se repĂ©rer Ă son plan de masse, rĂ©implanter un squelette Ă©galement appelĂ© « musĂ©e » (2 unitĂ©s par ref)
- Rempoter en faisant les rotations (DLC plus courtes devant)
- Imprimer/placer le balisage de segmentation et prix (premier facing Ă gauche)
- Extraire un historique des ventes du rayon et de l’univers