LA REIMPLANTATION DU RAYON

Voici un guide à améliorer et suivre sur une méthode simple pour ne rien n’oublier et être efficace dans sa réimplantation. La réorganisation du rayon, c’est un moment fort en magasin, au rendez vous la progression du CA !

C’est loin d’être un hasard, cela doit se préparer, cela se fait méthodiquement et surtout cela se contrôle. Avant tout c’est fait pour remplir un objectif, un enjeu et répondre à une problématique, passer à coté des enjeux, c’est s’éloigner de facteurs de motivations et de résultats.

  • Fixer une date, un jour creux, en dehors des heures d’ouverture. De préférence à l’arrivée du nouveau catalogue produit / cadencier (changement de gamme et prix). Arrêter les commandes des produits supprimés. Limiter le stock.
  • Regarder si la date de mise à jour du dossier merch sur intranet n’est pas trop ancienne.(se renseigner des tests en cours). Établir un plan de masse par élément.
  • Briefer, fédérer la main d’œuvre. Contacter les fournisseurs (partenaires ou capitaines)
  • Commander / Préparer le mobilier, les ilv et les nouveautés produits
  • Échantillonner le rayon et les palettes (2unités par produit) dans des caddis à part.
  • Isoler les produits arrêtés et les liquider
  • Vider la gondole dans des caddis par segments
  • Nettoyer le mobilier, enlever les étiquettes, reconstruire la gondole avec les bonnes élévations si nécessaire. (MLS/MLD)
  • Se repérer à son plan de masse, réimplanter un squelette également appelé “musée” (2 unités par ref)
  • Rempoter en faisant les rotations (DLC plus courtes devant)
  • Imprimer/placer le balisage de segmentation et prix (premier facing à gauche)
  • Extraire un historique des ventes du rayon et de l’univers
               -Avant Après ou
               -Avant Après vs point de vente comparable
Vous trouverez la démarche complète pré-réimplantation et post réimplantation dans le plan de type “planning”  merchandising

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